Les cabanes dans les arbres

Cabane dans les arbres du Domaine de la Dombes

 

Séjourner dans des logements insolites

L’éco-responsabilité prend une part de plus en plus importante dans notre société. De ce constat les lieux d’hébergements insolites se multiplient partout en France. Parmi ces logements originaux et naturels, on trouve les cabanes perchées, les cabanes sur l’eau, les bulles (ou les nids), les igloos en montagnes et enfin, les cabanes dans les arbres. Les logements insolites et cabanes, ce ne sont pas une mode. Au contraire, c’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis ces dernières années. En effet, le nombre de cabane dans les arbres à doublé en 4 ans. Le tourisme insolite est une manifestation sociétale de nos préoccupations écologiques.

Construire des cabanes dans les arbres

Construire une cabane dans un arbre semble simple mais c’est devenu un véritable métier, plus uniquement un hobby. Les constructions de cabanes sont totalement respectueuses de l’environnement de l’arbre. L’emplacement des cabanes dans la forêt n’est pas un détail sans importance ! Il faut choisir les arbres qui soient en bonne santé, qui sont suffisamment forts pour supporter la charge de la cabane. Il est important de préférer des arbres qui puissent cacher les cabanes afin qu’on ne les voit pas. S’en suit tout un travail d’orientation de la cabane et de sa terrasse. Il faut donner l’impression aux habitants d’être perdus et d’avoir leur espace de forêts personnel. Les maisons dans les arbres doivent obligatoirement être construites dans la fourche de l’arbre. La cabane la plus haute à ce jour en France s’élève à 22 mètres de hauteur !

Les cabanes peuvent avoir différentes formes. En fonction de l’arbre, le sens de ses branches, l’orientations du soleil, la cabane sera plutôt ronde ou plutôt carrée. La plupart du temps, des systèmes de filets ou de trappes sont mis en place afin de faciliter l’accès aux cabanes.

L’objectif, c’est que les cabanes s’intègrent au mieux à l’environnement des arbres. C’est la raison pour laquelle les cabanes dans les arbres sont faites en bois. Pour les ouvriers les plus méticuleux, ils utiliseront du résineux de leur région. Afin de permettre à la cabane perchée de résister dans le temps, on utilise du Douglas et du Mélèze. Ces bois permettent également d’éviter les attaques d’insectes ainsi que la prolifération de champignons. Le châtaignier est le bois le plus lourd et donc celui qui est souvent utilisé pour les rambardes. Et pour les toitures nous direz-vous ? C’est la tuile de bois qui est à l’honneur !

Les cabanes dans les arbres du Domaine de la Dombes

Chez nous au Domaine de la Dombes, nous sommes soucieux de l’environnement de nos arbres. Nous prenons donc soin de faire attention à ce que l’impact des cabanes sur les arbres soit amoindri. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une construction sur un support vivant. Nous faisons donc expertiser nos arbres tous les ans afin de vérifier qu’ils vont bien. Nos cabanes dans les arbres sont 15 au total, ce qui laisse un large choix de cabanes perchées. Le but, c’est d’aller à l’aventure tout en gardant un certain confort !

Venir passer un séjour dans nos cabanes dans les arbres, c’est se détacher de la vie urbaine et venir se ressourcer de l’énergie de la nature. D’autant plus que c’est une bonne alternative du tourisme de masse. Pour faire une pause dans une vie qui va à 100 à l’heure, venez tester les cabanes dans les arbres du Domaine de la Dombes !
Les essayer, c’est les adopter !

Si vous aussi vous souhaitez passer un séjour insolite dans une cabane dans les arbres en région Rhône-Alpes, contactez-nous !

Contactez-nous