Publié le 25 octobre 2020

C’est l’époque des amours, où les jeunes Cerfs et Daims vont partir à l’aventure, oubliant toute prudence pour conquérir leurs femelles.

Au Domaine que se passe t’il ?

Durant cette période, on peut entendre le fameux « brâme » ou « raire ». Il a résonné dans tout le Domaine pendant plus de 15 jours ( fin sept – mi octobre )

Notre plus vieux daim BOB intimide et veille jalousement sur sa harde qui peut atteindre jusqu à 10 têtes. Il n’est pas question de perdre le statut de dominant.

Il a fort à faire jour et nuit :

  • surveiller les femelles
  • s’accoupler
  • décourager les jeunes mâles

Les combats ne vont pas pouvoir être évités. Beaucoup de clients ont alors eu la chance d entendre s’entrechoquer les bois depuis leur cabane. 

Les soigneurs du Domaine ont aussi beaucoup à faire :

  • vérifier l’état les clôtures plusieurs fois par jour
  • s’assurer qu’aucun animal ne se blesse jusqu’ à la mort.

Car Il arrive aussi que deux mâles restent coincés, leurs bois emmêlés, alors ils pourraient mourrir d’épuisement. Nous comptons quelques jeunes mâles aux bois cassés mais rassurez-vous aucunes blessures graves.

Daim au bois cassé

Le saviez vous ?

La période de fécondité de la biche et la daine est très courte, moins d’une journée. Les mâles par contre ont une faculté d’accouplement de presque un mois. 

C’est une période très éprouvante physiquement, les animaux ne mangent presque rien et n’ont pas de répit, ils peuvent perdre jusqu’à 20 kg. Les jeunes mâles ont toutes leurs chances à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller toute leur harde

Le rut est quasiment terminé, les mâles épuisés vont se refaire une santé et se préparent à l’hiver. Les femelles prises rentrent déja dans le temps de gestation ( 8mois ) Désormais pour tous, leur occupation devient manger-dormir !

La nature a tout prévu. A cette période, la nourriture disponible est très riche : Chers clients, n’hésitez pas à donner glands et châtaignes ils en raffolent !


Nous fermons le 11 novembre les derniers visiteurs s’émerveilleront des splendides couleurs automnales qui recouvrent le Domaine ! Il reste quelques dispos pour la dernier semaine de la saison sinon les réservation 2021 sont déjà ouvertes par tél 0474303232 uniquement