Découvrez le métier de soigneur et prenez soin de nos animaux le temps d’une visite
Le Domaine de la Dombes propose des visites privatives d’ 1 heure pour apprendre le métier passionnant de soigneur animalier et découvrir la nurserie et ses bébés.
Au travers cette immersion au cœur des parcs animaliers, vivez une expérience ludique et conviviale. Dans laquelle, enfants et parents seront directement plongés dans l’action et invités à mettre la main à la pâte.
Nos deux visites privatives avec soigneur
Visite Nurserie
Pour être au plus près des bébés
La visite pédagogique commence par la présentation des différents œufs mais aussi des plumes recueillis dans la volière. Pas facile de deviner de quelles espèces proviennent ils ? Laura et Enzo (les soigneurs et experts) sont là pour aiguiller les enfants et répondre à toutes les questions farfelues.
Puis vient le chouchoutage de ces œufs, on nous apprend à les mirer à l’aide d’une lampe. Les fécondés seront placés en couveuse puis déplacés après quelques semaine dans l’éclosoir. Un peu de patience pour que les bébés sortent de leur coquille !
Après la théorie, vient la pratique ! Il est temps de prendre soin des nouveaux nés. Tout d’abord, inspection des gamelles de nourriture et d’eau, suivie et découverte des naissances, entretien des enclos, pas le temps de s’ennuyer ! Enfin la remise des diplomes des apprentis soigneurs méritants cloture cette belle aventure.
Visite Ains’tant soigneur
Les animaux vous passionnent ? Venez découvrir le métier de soigneur animalier au Domaine de La Dombes et passez un moment privilégié avec les animaux
DANS L’UN DE NOS PARCS :
– La petite ferme avec nos chèvres naines, très joueuses et surtout très gourmandes. Où la premère tâche des apprentis soigneur sera de les ravitaller en foin. Puis de les gater un peu avec des feuilles vertes par ci, des caresses par là… Ils partagent l’enclos avec une tripotée de lapins et de cochons d’inde qui ne se laissent pas facilement caresser néanmoins un délicieux pissenlit pourrait les faire changer d’avis !
– La volière, petit havre de paix pour nos amis à plumes. Attention où vous mettez les pieds entre les crottes de canards et au risque de bousculer une poule, un faisan ou un paon. Au programme une petite chasse aux œufs. Bien cachés, il est difficile de différencier les vrais des faux œufs placés exprès par nos soigneurs. On apprend alors que ces faux œufs sont en réalité une aide précieuse pour inciter et favoriser la ponte et le couvage. Selon la période, la volière est également un champ de plumes. Des longues, des plus petites, des colorés, il y a tellement d’espèces dans la volière. Heureusement Flavien est là pour partager ses connaissances en la matière.
– Le parc des ânes toy pour faire la connaissance du dernier pensionnaire, un petit ânon trop mignon NOISETTE arrivé en avril 2023. Le papa NOUGAT et la grande soeur GRISETTE ne sont pas craintifs et se laissent caresser et brosser aisément. Les apprentis soigneurs sont tellement occupés à faire des câlins au petit ânon qu’ils ne pensent même plus à les nourrir !
Conditions & Réservation :
- 60€ l’heure de privatisation
- Jusqu’à 6 PERSONNES maximum (1 adulte obligatoire)
- Visite Ains’tant soigneur de 16h15 à 17h15
- Visite Nurserie de 10h à 11h ou de 17h30 à 18h30
- D’avril à novembre
Réservation par téléphone en précisant le type de visite, la date et le créneau horaire souhaité.
Offrir un moment
privilégié avec les animaux
Et si vous offriez un bon cadeau pour une visite animalière à l’occasion d’un anniversaire ou en récompense pour de bon résultat scolaire?
Trop de jouets, pas d’idée originale pour cette année … un moment précieux à partager en famille fera assurément plaisir à votre enfant (validité 2 ans)
Offrir un bon cadeauLe saviez-vous ?
Depuis 2020, le Domaine de la Dombes a ouvert sa nurserie afin de sensibiliser à la faune en générale et particulièrement la faune de la Dombes. Afin d’assurer le bien-être de tous nos pensionnaire, sachez que les fonds récoltés grâce aux visites, sont entièrement réinvestis ( nourriture, enrichissement, construction d’abris … ) Une variété d’espèce naisse chaque année au plus grand bonheur des soigneurs qui sont aux petits soins et de nos visiteurs.