Publié le 12 octobre 2021

BOB notre plus vieux Daim posant fièrement

Qu’est-ce que le brame ?

C’est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. C’est aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles.

Pour les daims, on l’appelle le Raire. Il a la même fonction mais beaucoup moins fort.

A l’état sauvage les cervidés sont plus virulents le soir et le matin toutefois nos animaux étant habitués à la présence pacifique des vacanciers cela permet d’assister au brame et d’entendre le cri rauque des mâles même en pleine journée.

BOB agé de 10ans, intimide et veille jalousement sur sa harde qui peut atteindre jusqu’à 10 têtes. Et il n’est pas question de perdre le statut de dominant. Bien que cette année la concurrence est sérieuse.

Il a fort à faire jour et nuit : il doit surveiller les femelles, s’accoupler et décourager les jeunes mâles.

Les combats ne vont pas pouvoir être évités. Beaucoup de clients auront la chance d’entendre s’entrechoquer les bois depuis leur cabane. 

Les soigneurs du Domaine ont aussi beaucoup à faire : il faut vérifier l’état des clôtures plusieurs fois par jour et s’assurer qu’aucun animal ne se blesse jusqu’à la mort. Car il arrive que deux mâles restent coincés lorsqu’ils emmêlent leurs bois, ce qui pourrait causer un fort épuisement entre les deux et ainsi provoquer leur mort. C’est pourquoi il est très fréquent de voir de jeunes mâles aux bois cassés.

Daim au bois cassé

Le saviez vous ?

La période de fécondité de la biche et la daine est très courte, celle-ci dure moins d’une journée. Les mâles par contre ont une faculté d’accouplement de presque un mois. 

C’est une période très éprouvante physiquement, les animaux ne mangent presque rien et n’ont pas de répit, ils peuvent perdre jusqu’à 20 kg. Les jeunes mâles ont toutes leurs chances à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller toute leur harde.

Le rut est quasiment terminé, les mâles épuisés vont se refaire une santé et se préparent à l’hiver. Les femelles prises rentrent déja dans le temps de gestation (8mois). Désormais pour tous, leur occupation devient manger-dormir !

La nature a tout prévu. A cette période, la nourriture disponible est très riche. Par conséquent, chers vacanciers partez en cueillette sur la domaine, ramasser et donner leur glands et chataignes : ils en raffolent !


Nous fermons le 14 novembre, les derniers visiteurs s’émerveilleront des splendides couleurs automnales qui recouvrent le Domaine et de l’atmosphère unique de nos parcs animaliers !

Il reste des dispos pour les vacances de Toussaint et la semaine de pont du 11 novembre, alors profitez des promos du moment en camping et en lodge insolite.