8 parcs animaliers 250 animaux sur 30ha

Le parc des Ânes et des Ânes Toy

Arrêtez vous devant le parc de nos 2 équidés, un peu farouches mais très gourmands. Il sera facile de les attirer avec quelques caresses ou fleurs de pissenlit… GROSEILLE notre ânesse est un peu têtue et bourrue et OSCAR notre mâle qui la rejoint en 2018 lui est très câlin. Tous les deux font une belle équipe !

Nos 2 ânes Toy, PTIT GRIS et NOUGAT sont installés à côté des emplacements nus et devant notre nouvelle Cas’Âne. Trop mignons de par leur petite taille, ils sont très câlins et gourmands. Scoop 2022 : ils sont les heureux parents d’un petit anon depuis ce début avril 2022, une première pour le domaine. Cette petite boule de poil arbore la belle robe grise de sa maman et la coupe touffue de son papa. Les soigneurs et toute l’équipe sont sous le charme. Nous nous laissons le temps d’apprendre à connaitre sa personnalité avant de lui trouver son petit nom.

La petite ferme

Espace partagé entre les lapins (angora, bélier, fauve de bourgogne, géant des flandres …), les cochons d’inde EUGENE ERNESTINE et toute leur progéniture ainsi que les chèvres naines : GABIE, GUSTINE et GASTON le bouc. Tous ce petit monde cohabitent et gambadent dans plus de 1000m² de verdure. La petite ferme se trouve juste à coté des meublé de tourisme

La volière

En 2017 le Domaine de la Dombes réhabilite ses anciens terrains de tennis pour créer une immense volière de 1600m². Perdrix, Faisans dorés, pigeons paons, paons et cailles, poules, canards …..tout le monde cohabite joyeusement ! Pour dormir au plus près des animaux de la volière, orienter votre choix sur nos nouvelles caba’tentes ou en emplacement de camping

Le parc des Wallabies

Depuis 2019 le Domaine de la Dombes accueille des wallabies de Benett. Un mâle albinos ALBI et une femelle un mâle à cou roux WILLOW. Ils nous ont tout d’abord fait la jolie surprise en 2020, de donner naissance à un adorable bébé WILLY. Puis la famille wallaby continue de s’agrandir avec de nouvelles naissances chaque année. Ce petit marsupial reste un animal assez craintif, c’est pourquoi pour ne pas trop les stresser nos soigneurs animaliers ont construits une cloture en panneau de bois parsemée de petits trous pour pouvoir les observer en toute discrétion.

Le parc des Sangliers

Ça grommelle, ça grogne, ça couine… Aucun doute, vous approchez du parc des sangliers et des petits marcassins ! Dormez au milieu des Sangliers c’est possible, en étant suspendu dans la cabane perchée des Chênes ou celles des Sangliers.

Naissances des marcassins au mois d’Avril

Le parc des Mouflons

Tapis dans les sous bois du domaine, nos mouflons jouissent d’une immense forêt de 4ha. Dormez dans une troll pour les observer de plus près.

Periode importante :

  • Naissances des agneaux au cours du mois de Mars – Avril

Le parc des Cerfs et des Daims

Approchez vous doucement des clôtures pour ne pas les effrayer. Dormez au-dessus des Cerfs et des Daims en réservant une nuit en Tipi, dans les cabanes perchées duo Rennes, Cerfs, Pigeonnier ou Sika, dans le cocon perché des hiboux ou encore la cabane perchée familiale des Faons

Pertes des bois fin avril – Naissances des faons au cours du mois de mai et juin – Période du brame et Rut en octobre

Le parc des Bisons

Le Domaine participe à un programme de réintroduction des espèces classées vulnérables. Il est fier de compter 2 pensionnaires impressionnants : des bisons d’Europe

La femelle MAGDA et son petit veau POP sont arrivés en octobre 2020 dans leur nouveau parc et nous sommes toujours dans l’attente d’un mâle en provenance d’un autre parc français. Celui ci fait 3ha ils jouissent véritablement d’un très grand espace. Pour avoir le privilège de dormir au-dessus des bisons réserver une ou plusieurs nuits dans le Ranch notre toute derniere construction ou dans la cabane Chasseur pour une expérience hors du commun.

Autour de l’étang

Vous aurez le plaisir de rencontrer un grand nombre d’animaux

  • BARNABE et BARBARA notre couple de canards de Barberie qui viennent d’être les heureux parents de 15 canetons trop mignons !
  • SWANI notre adorable et élégant cygne noir
  • AGLAE notre oie terriblement gourmande et quelque peu bruyante
  • Nombreux canards colverts ou coureurs indiens élevés en nurserie puis relachés dans leur habitat naturel

Ils connaissent avec précision l’heure de livraison des paniers petits déjeuner et repas, vous ne serez pas surpris de les voir barboter autour de votre cabane flottante ou même de grimper sur votre ponton. En journée aussi de venir à votre rencontre sur les rives d’étang. Ils ne sont pas affamés et plutôt bien portants comme vous le constaterez. Ayez svp la gentillesse de ne pas leur donner de pain pour leur santé.